عربي

Lucratif ou non lucratif? Quelle est la réponse pour les entrepreneurs sociaux?

English

Arabic

Lucratif ou non lucratif? Quelle est la réponse pour les entrepreneurs sociaux?

Selon le qu’en dira-t-on - basé sur le buzz à BDD - le sujet brûlant du jour dans l'entrepreneuriat social est de répondre à la fameuse question « être ou ne pas être ». C'est-à-dire, être à but lucratif ou non lucratif. Permettez-moi de saisir cette occasion pour essayer de mettre fin aux polémiques sur ce sujet!

Votre statut d'enregistrement légal en tant qu’entreprise sociale est déterminé par votre modèle d'entreprise. Et non l'inverse. Si vous pouvez générer suffisamment de revenus pour couvrir vos coûts et avoir un excédent, vous avez la possibilité d'être à but lucratif. Si votre modèle de génération de revenus couvre à peine vos coûts, ou couvre seulement un pourcentage de vos coûts, vous êtes bloqué à but non lucratif. La plupart des entreprises sociales avec lesquelles j'ai travaillé au Liban sont des organismes à but non lucratif car leurs revenus sont faibles. Elles doivent compléter leurs revenus avec des subventions et des collectes de fonds. Mais si elles arrivent à percer et génèrer des excédents, elles disposent d'une foule de programmes sociaux, de services, de produits et d'activités sur lesquels elles peuvent dépenser. C'est un rêve de ne jamais avoir à écrire une demande de subvention ou à organiser un événement de collecte de fonds à nouveau!

Avant de poursuivre: voici quelques définitions. Une entreprise sociale est une organisation qui fournit un produit ou un service social moyennant des frais. Ce qui rend un produit ou un service «social» viserait à réduire les disparités, à ne pas se limiter à un public privilégié, mais à donner accès aux populations marginalisées afin de changer le statu quo et de modifier l'équilibre. Cela implique généralement la conception du produit ou du service avec la participation de ces communautés, et la co-création de solutions de manière à répondre à leurs besoins. Pour vous assurer que votre produit ou service correspond à ces critères, vous pouvez consulter la liste de contrôle AAAQ du cadre juridique des droits de l'homme. Êtes-vous en mesure de rendre le produit ou le service social disponible, accessible, acceptable et de qualité pour votre public cible? L'accessibilité comprend la possibilité de se le permettre financièrement. L'acceptabilité doit tenir compte des normes sociales et culturelles et des valeurs de la communauté. La qualité comprend la durabilité, pour éviter le piège de la pauvreté. Donc, en général, votre objectif est de fournir le produit ou le service de la plus haute qualité au coût le plus bas, pour avoir un impact sur le plus de gens possible. Et pour atteindre les personnes que vous ciblez, vous devez non seulement concevoir le produit ou le service avec et autour d'eux, mais aussi ses canaux de distribution.

Maintenant, admettons que vous parvenez réellement à générer un excédent. Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter. Même les entreprises commerciales traditionnelles purement de la région ont du mal à le faire! Deuxièmement, permettez-moi de vous montrer que vous avez plusieurs options. D'une manière générale, le profit entraîne un échelonnage. Même si votre marge bénéficiaire est faible (et dans la plupart des cas, selon les paramètres avec lesquels vous travaillez), cela vous donne accès à différentes formes de financement, ce qui peut faire fructifier votre croissance. Dans de nombreux pays arabes, vous avez peu d'options pour vous faire enregistrer légalement. Mon conseil est de créer vos propres documents de gouvernance interne en précisant comment vous réinvestissez votre surplus. Chaque entreprise sociale (comme toute entreprise commerciale) réinvente une partie de son excédent en croissance. La distinction principale entre une entreprise sociale et commerciale est que pour la première, la croissance est mesurée par un résultat social. Votre seul but est le changement social, et le revenu est un moyen pour une fin, et non une fin en soi.

Déterminer la proportion excédentaire pour réinvestir dans la croissance dépend de vous. Certains leaders de l'entrepreneuriat social préconisent une croissance sans dividende. Ils disent qu’après remboursement des investisseurs, tout excédent devrait être réinvesti dans la mission sociale. Fondamentalement, personne ne devrait devenir riche grâce à une entreprise sociale. D’un autre côté, vous avez des gens qui soulignent que le profit entraîne une croissance et que la seule façon d'atteindre efficacement les personnes qui n’ont pas accès aux services de base est d'avoir un grand volume et un modèle de faible marge qui s'ajoute à un surplus global important.

 

Pour mon livre, Introduction to Social Entrepreneurship, j'ai interviewé un avocat sur chaque approche. D'un côté, Muhammad Yunus, qui a remporté le prix Nobel de la paix avec Grameen Bank pour son rôle dans le secteur de la microfinance au Bangladesh, a créé des banques pour les pauvres. Il est très convaincu que, lors de la prise de décisions dans les entreprises sociales, il y a souvent un compromis entre l'impact social et la croissance financière, et que nous devons toujours choisir l'impact social. Si nous avons affaire à un modèle d'entreprise qui permet des dividendes, les gens n'utiliseront pas 100% de leur créativité et leur capacité à résoudre les problèmes. Ils réfléchiront au profit. Pour l’autre point de vue, Jigar Shah, qui a créé un modèle d'entreprise qui a permis la prolifération de l'énergie solaire aux États-Unis et dans le monde entier. Anciennement le chef de la direction de la Carbon War Room de Richard Branson et fondateur et PDG de Sun Edison, Jigar est le cofondateur de Generate Capital et l'auteur de « Creating Climate Wealth ». Dans son interview, il m'a donné l'exemple de Mo Ibrahim, l'entrepreneur en communication mobile qui a fourni l'accès à la technologie de téléphonie mobile pour les populations mal desservies auparavant.

Je pense que tout n’est pas noir ou blanc, et la réponse est entre les deux. Même dans les organisations sans but lucratif au Liban aujourd'hui, ces compromis se font souvent lorsque les revenus proviennent de donateurs.

Je pense que vous devriez investir 100% de votre excédent de croissance, et il existe plusieurs façons de le faire. Par exemple, il est difficile de conserver les meilleurs talents dans les entreprises sociales. Attirer les meilleurs talents est facile - tout le monde veut faire la différence - mais les garder est plus difficile. Dois-je abandonner l'idée de donner des récompenses ou des bonus à mon équipe? Non, du moins pas sans y réfléchir avant. Mais les bonus peuvent-ils être liés aux résultats sociaux plutôt qu'aux résultats financiers? Les salaires concurrentiels sont importants et font une différence dans votre capacité à atteindre votre mission, car les gens sont importants et compétents. Nous ne devrions pas demander aux gens de sacrifier leur propre avenir et leur stabilité financière pour servir les autres.

Au final, tout vous ramène à votre business model - et à mon exposé préliminaire: si vous utilisez un modèle de tarification différentielle pour subventionner de façon croisée certains segments de la population en servant les autres ou certaines activités avec d'autres, vous serez probablement capable de stimuler la croissance en vous enregistrant en tant qu’entreprise sociale à but non lucratif. Si votre modèle d'entreprise est verrouillé, dans lequel plus de ventes sont directement et proportionnellement liées à plus d'impact, un modèle à but non lucratif peut vous étouffer. Dans ce cas, vous voudrez vous inscrire votre entreprise sur le modèle du but lucratif et rédiger les documents de gouvernance interne qui déterminent la proportion d'excédent que vous investirez directement. Ce sera différent selon la situation, le contexte, le produit ou le service et le public cible. Mais lorsque vous décidez de répartir l'excédent, faites en sorte de garder à l’esprit le modèle que vous avez choisi. Vous devriez travailler au résultat social et au changement de la société que vous cherchez à créer. Une bonne façon de le faire est de se souvenir de la règle n ° 1 de l'entrepreneuriat social: ce n'est pas à propos de vous. Imaginez-vous hors du contexte - comment allez-vous créer tout cela ? Demandez au public cible avec qui vous avez co-créé votre solution - ce qu'ils pensent de ce que la configuration devrait être? Tout comme votre solution a été conçue, testée et itérée avec votre public cible jusqu'à ce que vous l'ayez fait, tous les aspects de votre organisation doivent être décidés en utilisant cette même approche de co-création.

Feature image via Stockvault.

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.