عربي

Cinq raisons pour lesquelles vous devez adopter le cloud computing

English

Arabic

Cinq raisons pour lesquelles vous devez adopter le cloud computing
La technologie du cloud ne révolutionne pas seulement les affaires des grandes entreprises, mais sert également celles des start-ups. (Image via Stockvault).

Nous savons tous que le cloud computing a révolutionné la façon dont les entreprises se tournent vers Google, Amazon, Apple et d'autres géants de l'informatique. Cela ne serait pas surprenant que le cloud computing gagne rapidement du terrain dans le milieu de la technologie du Moyen-Orient. Votre startup devrait-elle utiliser cette technologie? La réponse est un grand « oui », car le cloud computing ne doit pas être seulement cantonné aux grandes entreprises.

« Dans les termes les plus simples », explique un article dans PC Mag Middle East,  « le cloud computing signifie stocker et accéder à des données et des programmes sur Internet à la place du disque dur de votre ordinateur. Le ‘cloud’ ou ‘nuage’ n'est qu'une métaphore pour Internet. »

Il n'est pas surprenant que le cloud computing gagne rapidement du terrain dans tout ce qui relatif au savoir-faire technologique au Moyen-Orient. Dubaï est l'une des principales villes en matière de déploiement du cloud. Selon le Global Cloud Index de Cisco, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient avoir le taux de croissance du trafic de clouds ​​le plus élevé au monde, de 41 % d'ici 2019.

Non seulement les grandes entreprises recourent à la technologie cloud, mais les startups ont également un large éventail d'avantages dont elles peuvent bénéficier grâce à cette technologie.

  1. Il facilite l’innovation

Le cloud computing est optimal pour le développement et les tests. Choisissez parmi un éventail de plateformes telles que Azure, AWS et divers hybrides, développez et testez votre site Web avec des ressources adaptées à vos besoins.

L'utilisation efficace des capacités basées sur le cloud a permis à Etsy, un magasin en ligne, de créer des recommandations de produits de manière rentable à partir de l'analyse d'un milliard de vues mensuelles sur les données. Etsy peut ainsi accéder aux outils et à la puissance de calcul qui n'étaient abordables que pour les grands détaillants qui utilisaient le cloud pour lui donner la liberté d'innover.

  1. Il réduit les dépenses

Vous devez rassembler les informations sur les employés, traiter les paiements, stocker les données de l'entreprise et les données sur les clients, ainsi que suivre les ventes, n'est-ce pas? Eh bien, s’assurer les services d'un fournisseur de cloud vous permet de faire tout cela sans vous soucier de la mise en place d'un réseau d'ordinateurs de bureau et d'embaucher des employés pour le maintenir. Lorsque vous développez votre entreprise et que les clients commencent à arriver, vous pouvez augmenter la capacité de votre cloud facilement à peu de frais. Avec votre propre réseau et serveur, cela prendrait des semaines et entraînerait l'achat du matériel adéquat.

AT&T, la société américaine de télécommunications qui s'est développée au Moyen-Orient, utilise le cloud pour rendre ses affaires interactives, agiles et rentables.

  1. Il permet la mobilité

Un cloud vous permet d'accéder à des fichiers et à des données variées partout et à partir de n'importe quel appareil. Ainsi, vos employés ne sont pas enchaînés à leurs bureaux. Ils peuvent travailler à partir de n'importe quel endroit qu'ils choisissent, pourvu qu'ils possèdent une connexion Internet et qu'ils puissent entrer dans le cloud via un compte de messagerie ou un mot de passe. Même si les membres de votre équipe sont disséminés à travers le monde, vous pouvez les rassembler sous un toit virtuel à l'aide du cloud.

Même si les membres de votre équipe sont éparpillés à travers le monde,
la technologie les rassemblera sous un toit virtuel (Image via Stockvault).

Cela a permis aux gouvernements du Moyen-Orient et de l'Europe de réduire les coûts informatiques, tout en rationalisant les procédures dans les bureaux du étatiques. Les fournisseurs de soins santé du Moyen-Orient ont également compris la mobilité du cloud. Beaucoup envisagent de l'utiliser pour développer et diffuser diverses applications, avec des systèmes d'administration pour les patients, des dossiers médicaux électroniques, des systèmes d'information de laboratoire, des systèmes de prise de décision clinique et de réservation en ligne.

  1. Il fournit un système de stockage en backup

En cas de suppression accidentelle de fichiers ou d'un tel fiasco potentiel, vous pouvez toujours récupérer vos données rapidement, grâce au mécanisme de sauvegarde du cloud. Cela vous permet de rebondir immédiatement.

La plupart des applications de stockage en cloud vous permettent de choisir une variété de solutions gratuites et premium comme Microsoft SkyDrive et Amazon S3 pour stocker, synchroniser et accéder facilement à vos fichiers.

Une étude menée en 2016 par Zetta indique que 50% des entreprises utilisent des solutions de récupération de données basées sur le cloud. La sauvegarde est la deuxième application la plus répandue du cloud computing, la reprise après sinistre vient en septième position.

La technologie du cloud facilite le processus de stockage des données (Image via Stockvault).

        5. Il augmente la flexibilité

Économisez-vous les tracas du logiciel de mise à jour. Le travail est automatiquement effectué par le fournisseur de services.

Etihad Airways, l'une des compagnies aériennes les plus dynamiques au monde, s'est associée à IBM pour conclure un contrat de services technologiques de dix ans d'une valeur d'environ 700 millions de dollars. Cela a permis à la compagnie aérienne d'améliorer sa flexibilité, sa sécurité et son efficacité. Ils utilisent un large éventail de services à partir du cloud, leur permettant ainsi qu’à leurs partenaires de développer leur infrastructure, d'améliorer l'expérience client, la flexibilité, la sécurité et l'agilité sur les plateformes basées sur le cloud.

Simultanément, de nombreux secteurs étatiques de la région du Moyen-Orient se sont rendus compte des avantages du cloud computing et les ont adoptés pour construire un « cloud de gouvernement central » exploité par une seule entité.

 

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.