Découvrez les startups lauréates des Maroc Web Awards
Crédit photo : page facebook des MWA
Chaque année depuis maintenant 7 ans, les Maroc Web Awards couronnent les acteurs du web qui ont le plus marqué leur domaine. La soirée de remise des prix est un moment attendu, et cette année encore le Théâtre Mohammed V à Rabat a fait salle comble. Pour autant, l’intérêt de cet événement n’est pas tant la soirée que l’élection elle-même qui permet de mettre en avant cet écosystème web et d’offrir à ceux qui le font bouger la reconnaissance qu’ils méritent.
C’est au public ou aux acteurs de l’écosystème de proposer eux-mêmes des candidats. Ils ont alors trois semaines pour voter pour leurs candidats préférés. Cet année, les Maroc Web Awards ont recueilli près de 60 000 votes. C’est ensuite à un jury qui réunissait cette année l’entrepreneur et bloggeur Anas el Filali, la fondatrice du New Work Lab Fatim-Zahra Biaz, l’artiste Mehdi Annassi, la photographe Imane Tirich, le confondateur de Greendizer Amine Azariz qui est désormais derrière la plateforme de paiement AmanPay, l’organisateur des GeekFtour Youcef Es-skouri et l’humoriste Yassine Jarram, de choisir parmi les 5 finalistes de chaque catégorie la personnalité qu’ils préfèrent.
Deux starrtups ont été récompensés cette année. Du côté non e-commerce, c’est Kezakoo, une plateforme de e-learning vidéo pour les étudiants de la primaire au supérieur, qui a pris la première place. Elle faisait face à deux startups soutenus par de gros groupes européens comme le site de petites annonces Bikhir.ma, qui a récemment annoncé sa fusion avec son concurrent Avito.ma, et la plateforme de commande de plats Hellofood Maroc, lancé par Rocket Internet, à une agence de communication, Webeuz, et à un site d’hébergement et de création de site internet, MarocWebs.
Du côté e-commerce, on retrouvait encore HelloFood dans les finalistes, ainsi qu’un autre produit Rocket Internet, kaymu.ma, qui veut devenir le Amazon ou Jumia du pays, ainsi que Shoppeos.ma. C’est finalement Mescadeaux.ma qui a remporté le prix.
Voici la liste complète des gagnants :
- Personnalité web de l’année : Abdellah Abujad
- Blogueur de l’année : Naciri Yasmine
- Twitteur de l’année : Tindars
- Créatif de l’année : Mustapha Swinga
- Podcasteur de l’année : Abdellah Abujad
- Utilisateur Instagram de l’année : igmirien
- Article en ligne de l’année : الهاتف الذكي و الإنسان الغبي
- Webzine de l’année : المجتمع العلمي المغربي
- Photo de l’année : Lueurs et espoirs
- Application de l’année : الوظيفة – مروك
- Start-up de l’année : Kezakoo
- Page Facebook de l’année : هل تعلم ؟
- Plateforme eCommerce de l’année : Mescadeaux.ma