عربي

Le gadget libanais Roadie Tuner atteint 1/3 de son objectif Kickstarter en un jour !

Le gadget libanais Roadie Tuner atteint 1/3 de son objectif Kickstarter en un jour !

A peine diplômé de l’accélérateur chinois HAXLR8rR spécialisé en hardware, l’équipe libanaise derrière Roadie Tuner doit être contente : son accordeur électrique de guitare a atteint un tiers de l’objectif de sa campagne Kickstarter dès le premier jour, lui offrant une place sur la home page du site de crowdfunding. De bons résultats que l’équipe pourra mettre en avant lors de leur Demo Day qui aura lieu cet après-midi à San Francisco. 

Il y avait de l’excitation dans la voix des deux co-fondateurs Bassam Jalgha et Hassane Slaibi quand je leur ai parlé sur Skype à la veille de leur grand lancement. Ca se comprend, les résultats de cette campagne en diront long sur le destin de leur bébé, fruit de deux ans de travail et d’amour. Pourtant, à en croire le succès sur Kickstarter des autres diplômés d’HAXLR8R, Roadie Tuner devrait facilement atteindre son objectif de 60 000$ US.

Bassam commenc à développer son gadget en 2009 après sa victoire au concours Stars of Science avec son premier prototype nommé Dozan. Hassane le rejoint en 2012 et ils continuent à travailler sur leur prototype jusqu’à ce qu’ils soient acceptés à HAXLR8R en août dernier. Stratégiquement basé à Shenzen, China, ils avancent alors sur l’industrialisation de leur prototype.

Avant de lancer la version finale de leur accordeur, l’équipe a sorti une appli pour iOS le mois dernier pour tester l’attrait de cette technologie. L’appli a été téléchargée par des étudiants, des professeurs et des musiciens des quatre coins du monde, me confient-ils. Une professeure de flute leur a même envoyé un message pour les remercier car elle utilise désormais leur appli pour aider ses étudiants à tenir leur souffle.

Roadie Tuner est, lui, uniquement dédié aux guitares et instruments à corde. En plaçant l’accordeur sur une des clés de la guitare, et grâce à la technologie Bluetooth, l’utilisateur peut lire le son sur son smartphone et l’accordeur tourne lui-même la clé jusqu’à ce qu’il atteignent la bonne note. Cela permet « un accordage trois fois plus précis que s’il avait été fait uniquement à l’oreille, » m'explique Bassam Jalgha.

Cet outil permet aussi de savoir quand il faut changer une corde en analysant l’élasticité d’une corde. « Il y a un an, nous cherchions seulement à créer un accordeur. Maintenant, Roadie Tuner est bien que ça, c’est un outil mulitusage pour guitaristes, » continue Bassam Jalgha.

 

Produire en Chine

Le produit étant déjà développé, la campagne Kickstarter permettra de financer la production, l’homologation, la fabrication et le développement de l’appli Android. « Nous avons déjà préparé la production, explique Bassam Jalgha, il ne nous reste plus qu’à donner le go. »

Roadie Tuner sera vendu au prix de 79$ sur Kickstarter - les 200 premiers accordeurs vendus au prix réduit de 69$ sont partis comme des petits pains – et devrait être livrés dans six mois.

« Pour une startup d’hardware, la Chine est l’endroit idéal » estime Bassam Jalgha car les startups peuvent modifier leur produit chaque semaine, mais aussi rencontrer des fabricants et des sous-traitants avec une grande facilité, complète Hassane Slaibi.

Trouver le bon moteur au Liban, c’est toute une aventure, il faut d’abord commander les moteurs intéressants, et attendre d’être livré avant de pouvoir les tester, continue Hassane. A Shenzen, le Libanais a pu tester chaque moteur directement en boutique, l’acheter immédiatement et l’apporter en usine pour le faire personnaliser.

« J’aurais aimé pouvoir faire ça au Liban, mais c’est impossible, » conclue Bassam Jalgha.

Les mentors et la communauté d’HAXLR8R ont aussi beaucoup aidé. « Un des mentors, spécialisé en fabrication, a épluché tous nos devis pour nous dire si on pouvait trouver moins cher, » témoigne Bassam Jalgha. Travailler avec neuf autres startups hardware les a aussi aidé, ajoute Hassane Slaibi.

L’équipe va passer les prochains mois aux Etats-Unis pour faire des démos lors de divers salons – dont CES à Las Vegas et The NAMM Show –, pitcher leur produit dans la Silicon Valley et finaliser plusieurs contrats de distribution américains. Ils continueront ensuite à travailler entre la Chine et le Liban.

Retrouvez le Roadie Tuner sur Kickstarter ici.

Voici des articles qui devraient aussi vous plaire :  

Thank you

Please check your email to confirm your subscription.